La francophonie économique
GENEVIEVE SALSAT
La Francophonie économique est la petite sœur oubliée aux côtés de la francophonie culturelle ou diplomatique que l’on cite bien souvent en premier.
Et pourtant l’espace Francophone qui regroupe 88 pays sur l’ensemble des continents, dont près de la moitié ont comme langue officielle le français, constitue une extraordinaire zone d’échanges face aux puissances mondiales.
Ce formidable atout pour la France n’est sans doute pas exploité à sa juste mesure, alors qu’il représente une force économique dont nous ne saurions nous passer…
La Francophonie économique
Nul désir pour moi d’opposer l’économie à la culture ou à la diplomatie, tant les trois sont liées, mais nous devons à tout prix encourager, aider nos entreprises à faire de cette zone de production, de création, de services, une des toutes première sur la scène internationale.
Peut-être qu’alors la Francophonie économique deviendra-t-elle à son tour un levier pour développer la francophonie culturelle et diplomatique et pourquoi pas, permettre au Français, qui sera dans 50 ans la langue la plus parlée au monde, de redevenir la langue officielle des échanges internationaux.
La Francophonie économique en 4 points
Une opportunité pour la langue française
Le Brexit nous en donne aujourd’hui l’occasion, l’histoire nous en donne la légitimité.
Une chance pour nos entreprises
La francophonie constitue un marché en pleine expansion avec plus de 274 millions d'habitants.
UN soutien politique majeur
Plusieurs organisations y travaillent, et je suis fière d’appartenir à l’une d’entre elles, le Groupement du Patronat Francophone (GPF).
UN atout stratégique pour demain
La francophonie est en expansion sur tous les continents. Elle sera un atout diplomatique de premier plan.
Les enjeux valent qu’on s’y attarde.