Skip to content

L’histoire, notre culture d’aujourd’hui

Le plus grand danger est de vouloir réécrire l’histoire à l’aulne du temps présent.

La folie historique qui traverse aujourd’hui les océans pour venir déboulonner des statuts en  France en est un exemple frappant et confondant.

Ceux-là même qui veulent faire table rase de l’histoire, ne font que reproduire des gestes historiques de destruction, que nous déplorons encore  aujourd’hui.

Ils nous renvoient à la barbarie de la Révolution Française de 1789 qui a saccagé les plus beaux monuments de France et à la Commune, autre épisode sanglant, qui en 1871 a détruit le  Palais des Tuileries à Paris, chef d’œuvre architectural, mais dont le seul crime était d’incarner la monarchie.

 Ils nous renvoient plus récemment aux destructions de l’Etat Islamique qui a dynamité les temples de Palmyre et autres sanctuaires culturels inestimables.

Le danger suprême est de vouloir supprimer l’histoire, faire qu’elle n’ait jamais existée.

C’est une grave erreur pour le passé, pour le présent et plus encore pour l’avenir.

Comment croire à cette illusion selon laquelle effacer la représentation d’un évènement, d’une période, incarnés par un homme peut revenir sur le passé ?

Comment savoir où s’arrête une folie quand on en entrouvre la porte ? Après les statues, faudra-t-il changer le nom des écoles, des places, des rues, détruire des tableaux, des musiques, des musées… ?

Que penserions-nous si dans deux siècles nos figures emblématiques étaient  jugées, désavouées, saccagées, reniées, effacées au nom d’une soi-disant philosophie qui nous échappe totalement aujourd’hui ?

Ce courant à contre- courant de l’histoire ne fait pas honneur à ceux qui le portent.

La mémoire n’est-elle pas le meilleur moyen de ne pas reproduire ses erreurs ?

Elle porte notre culture et le plus grand danger est sans doute là, car s’attaquer à la culture, c’est s’attaquer à l’identité même d’une nation.

Mais ne serait-ce pas là le but ultime de cette folie ?

Partagez l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques. Pour plus d'information, veuillez vous référer à nos mentions légales.